Alors que la bibliographie disponible sur
Le DVD-ROM se compose de trois parties. La première, intitulée « Auschwitz-Birkenau dans le processus de destruction des Juifs et des Tsiganes », contient une vaste gamme d’informations précises sur les étapes successives de la Shoah, le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et le sort des Tsiganes. On y trouve aussi bien des fiches explicatives que des témoignages, des sources textuelles et iconographiques. Le dispositif est complété par une carte de l’Europe en guerre et un plan détaillé du camp, tous deux dotés de légendes escamotables et évolutifs en fonction d’une chronologie permettant de connaître l’état des lieux à une date choisie. Des outils utiles comme un glossaire et de courtes biographies des témoins et acteurs cités dans les textes sont accessibles à tout moment d’un clic sur les mots surlignés. Une deuxième partie est consacrée aux questions mémorielles, celle du camp et celle de la Shoah, avec des textes explicatifs, des sources et de courtes vidéos des deux experts, l’historien Georges Bensoussan, du Mémorial de la Shoah, et Fabienne Regard, experte auprès du Conseil de l’Europe pour la pédagogie de la mémoire de
Ce document multimédia possède de nombreuses qualités incontestables. Il est tout d’abord un outil de connaissance abouti, à jour sur l’état des recherches. Une place importante est notamment consacrée au phénomène des tueries de masse à l’Est, permettant ainsi d’inscrire le meurtre concentrationnaire perpétré à Auschwitz-Birkenau dans un processus plus général de l’extermination, qui a pris des modalités diverses. On appréciera particulièrement le souci de fournir non seulement des clefs de connaissance, mais aussi de compréhension plus approfondies du processus génocidaire en lui-même, ainsi que des réactions et des attitudes des victimes. L’histoire de la prise de vue des seules photographies du crime prises par un détenu depuis l’intérieur d’une chambre à gaz est ainsi retracée, étape par étape, ajoutant à la force brute du document une valeur testimoniale qui permet de mieux comprendre l’articulation entre la mémoire et l’histoire. Les explications sont claires et rigoureuses, les témoignages sont nombreux et diversifiés, sans pathos inutile. Chaque photographie est soigneusement située et commentée. Enfin, la dimension pédagogique de cet outil est particulièrement réussie : les textes sont clairs, leur utilisation immédiatement réalisable en classe.
Parmi les absences et petites imperfections, on pourra regretter qu’alors que les connaissances les plus récentes ont été mobilisées en vue de leur présentation pédagogique, on ait laissé de côté une réflexion sur les populations témoins de la persécution et/ou du génocide des Juifs : Français assistant aux rafles de l’été 1942 ou Polonais vivant à proximité des centres de mises à mort. Il est vrai que le cœur du sujet est le camp d’Auschwitz dans le processus génocidaire, mais cette problématique revient régulièrement dans le cadre de cet enseignement en classe. Par ailleurs, la question du genre est également très peu soulevée, alors même qu’elle fait partie du renouvellement de l’historiographie de
En dépit de ces lacunes mineures, ce DVD-ROM constitue un outil pédagogique remarquable, qui a su allier rigueur scientifique, clarté de présentation et profondeur de