Les statistiques officielles du commerce extérieur de l’Allemagne commencent en 1834 avec la formation d’une entité commerciale allemande unifiée, le Zollverein. Mais jusqu’en 1871, ces statistiques présentent un défaut majeur : elles sont exprimées en quantité et ne donnent aucune indication sur la valeur du commerce. Ce défaut, qui fait obstacle à toute étude statistique du commerce allemand sur le long terme, n’a jamais été expliqué. En revenant sur l’histoire de l’élaboration des statistiques commerciales en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne, et sur l’histoire politique allemande jusqu’à la création de l’Empire, cet article met en évidence l’existence d’un lien entre la production de statistiques commerciales et le degré d’intégration politique.
ans l’histoire de la vie intellectuelle française, les maisons d’édition ont tenu le premier rôle au XXe siècle et tout particulièrement Gallimard. Temple de la littérature, cette maison devint dans les années 1940, parallèlement aux efforts identiques fournis par ses concurrents (Minuit, Le Seuil, PUF), un foyer d’accueil pour les sciences humaines : géographie, histoire, sociologie, philosophie surtout. Car la force de Gallimard fut de distinguer des œuvres singulières (Sartre, Camus, Simone Weil, Bataille), des œuvres hybrides, à mi-chemin de la littérature et de la réflexion pure. Cette reconnaissance apportée par Gallimard à l’originalité était à l’image des hommes qui composaient son bureau éditorial dans les années 1940 (Paulhan, Groethuysen, Malraux). Ces aventuriers de la pensée surent distinguer, en bons lecteurs, d’autres grands créateurs. L’histoire de la vie intellectuelle française et du pouvoir dans la vie intellectuelle doivent donc porter toute leur attention à ses micro-milieux créateurs que furent certaines maisons d’édition.
Le Collège d’Europe a été fondé en 1949 dans l’élan européen du congrès de