"Je crois que dans les paroles que j'ai prononcées, j'ai montré que je savais m'incliner devant un ordre et je demande au Collège de censure de conformer son attitude à la mienne. Il ne s'agit pas à l'heure actuelle d'apprécier l'opportunité des mesures qui sont prises. Il s'agit d'obéir. L'obéissance est une grande vertu ; il faut aujourd'hui la pratiquer (...)"
Dès la page d’ouverture du site de l’INA (http://www.ina.fr), un bandeau annonce la possibilité de « télécharger 100 000 émissions de télé et de radio », et le texte ajoute avec fierté : «ce n’est qu’un début…». Acceptons-en l’augure, cette promesse ne peut que réjouir le grand public, les enseignants et les chercheurs à qui elle est destinée. Depuis 1999, le chantier de la numérisation du fond de l’INA avance, même s’il reste à traiter d’ici à 2020, plus de cent kilomètres d’archives, soit deux millions d’heures de sons et d’images.
Après s'être intéressée à un acteur de la construction européenne, cette rubrique offre le témoignage d'un pionnier des études européennes.