Histoire@Politique : Politique, culture et société

Vari@rticles

Modernisation, progrès et guerre froide : la Guinée et le Mali vus par les partis communistes français et italien (1958-1968)

Gabriele Siracusano

La vague de décolonisation de l’Afrique subsaharienne francophone entre 1958 et 1960 était caractérisée par deux expériences particulières de socialisme africain au Mali et en Guinée. La nouvelle historiographie sur la guerre froide a analysé les efforts faits par les grandes puissances mondiales pour proposer leurs modèles de développement à ces nouveaux États africains, en remarquant l’engagement du mouvement communiste international en Afrique à travers des réseaux mondiaux d’assistance technique, financière et culturelle. Cet article entend clarifier la nature des rapports qu’ont entretenus les deux plus grands partis communistes occidentaux , le PCI et le PCF, avec la Guinée et le Mali, en se concentrant sur la dimension globale de la vision des communistes occidentaux à l’égard de l’Afrique et sur leur rôle, soit à partir des réseaux du bloc socialiste soit indépendamment de ces derniers. Il s’agira d’appréhender les rapports politiques entre les communistes européens et les gouvernements de Conakry et de Bamako, ainsi que d’étudier l’image de ces pays africains et de leurs expériences politiques et sociales auprès des dirigeants et des militants communistes italiens et français.


Enjeux esthétiques et politiques de la mobilisation artistique durant la « guerre civile » algérienne (1992-1999)

Fanny Gillet

Cet article questionne la « crise de la représentation » qui caractérise la production visuelle pendant la guerre civile algérienne des années 1990. Appliquée à l’image médiatique, cette notion renvoie à l’idée que le conflit aurait souffert d’un déficit de visibilité alors que, confrontés à la violence, les artistes auraient été réduits au mutisme. L’objectif est donc de montrer comment – plutôt que de les immobiliser – la crise politique contribue à transformer les rapports que les artistes entretiennent avec leur environnement social, professionnel et esthétique. L’analyse des conditions de productions et d’actions des artistes permet ainsi d’observer une articulation plus évidente, voire inédite, des formes de l’expression artistique, des registres de la politisation et des logiques de solidarité qu’en temps routinier. Il s’agit alors, en tenant compte des formes d’investissement créatif négligées par une analyse trop formaliste et hiérarchisée de l’art, de faire émerger la variété des actions mises en place par les artistes sur et en dehors du territoire national. Dès lors, on comprend que les mécanismes d’intégration et de restitution des phénomènes liés au conflit dépendent étroitement des lieux dans lesquels ils s’inscrivent, mettant en lumière une adaptation des intentions artistiques et politiques de la part des artistes algériens.


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  • ISSN 1954-3670