Histoire@Politique : Politique, culture et société

Comptes rendus
   

Sylviane de Saint Seine, La Banque d’Angleterre. Une marche erratique vers l’indépendance, 1977-2007

Ouvrages | 23.04.2019 | Alexis Drach

Aux spécialistes des banques centrales, l’ouvrage de Sylviane de Saint Seine offre une perspective stimulante : celle d’une spécialiste du monde anglophone, aux méthodes et aux approches quelque peu différentes de celles des historiens et plus encore des économistes. L’ouvrage La Banque d’Angleterre. Une marche erratique vers l’indépendance ne repose pas sur une vaste enquête archivistique, et n’offre pas un récit « de l’intérieur » de la banque centrale. Mais à partir d’entretiens, de rapports publiés et de mémoires des acteurs concernés, elle livre une histoire politique de celle-ci, vue des grands partis britanniques, de leurs états-majors et des gouvernements. Elle accorde également une place importante à l’histoire des idées et aux influences extérieures au Royaume-Uni. Outre qu’il fournit une analyse complémentaire des travaux déjà existants sur la Banque d’Angleterre et l’indépendance des banques centrales, dont peu s’aventurent encore au-delà des années 1980, ce travail, issu de la thèse de doctorat de l’auteure, offre donc un regard intéressant par rapport aux approches habituelles du central banking plus centrées sur les aspects techniques et institutionnels internes des banques centrales.


Frank Georgi, L’autogestion en chantier. Les gauches françaises et le « modèle » yougoslave (1948-1981)

Ouvrages | 23.04.2019 | Michel Dreyfus

L’autogestion a fasciné une partie considérable de la gauche française allant de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et des chrétiens de gauche, aux trotskystes et aux libertaires, en passant par le Parti socialiste unifié (PSU), sans oublier même certains socialistes. Cette notion a eu en effet son heure de gloire en France en 1968 et dans la décennie qui suivit, avant de disparaître rapidement de la scène politique sous le premier septennat de François Mitterrand. Mais l’autogestion n’est pas née de la seule imagination des étudiants et des ouvriers français lors du joli mois de Mai. Ses origines commencent vingt ans plus tôt dans un pays qui a disparu aujourd’hui de la scène : la Yougoslavie de Tito. L’autogestion a été connue en France grâce à un transfert culturel avec ce pays. L’histoire de l’autogestion en Yougoslavie a fait l’objet de nombreux travaux et la plupart sont bien oubliés aujourd’hui. En revanche, on ne savait que fort peu de choses sur les modalités selon lesquelles l’autogestion a été défendue dans l’Hexagone par de petits milieux, le plus souvent intellectuels, avant qu’elle ne surgisse sur le devant de la scène en 1968. C’est l’objet du livre de Frank Georgi, issu de son mémoire d’habilitation à diriger les recherches.


Emmanuel Debruyne, «Femmes à Boches». Occupation du corps féminin dans la France et la Belgique de la Grande Guerre,

Ouvrages | 16.04.2019 | Delphine Barré

« Bochasse », « paillasses à boches », « pouyes » ou encore « femmes à Boches », autant de termes, dont l’un est emprunté comme titre de l’ouvrage par Emmanuel Debruyne, qui nous amènent à nous interroger sur la place des femmes en situation d’occupation, ici au cours de la Première Guerre mondiale. L’auteur prend ainsi pour cadre dix départements, regroupant le Nord de la France ainsi que la Belgique, placés sous occupation allemande durant les quatre années du conflit. Il s’attache à étudier les points de contact entre ces deux populations, occupants et occupés, tout en focalisant son travail d’historien sur le point de vue féminin, qui se situe encore à la marge des études historiques et de la « culture de guerre », malgré quelques études s’attachant à comprendre quelle fut la place de ces dernières au cours du XXe siècle, initiées notamment par l’historien Fabrice Virgili s’agissant de la Seconde Guerre mondiale.


Anatole Le Bras, Un enfant à l’asile. Vie de Paul Taesch (1874-1914),

Ouvrages | 16.04.2019 | Marie Derrien

C’est en dépouillant des dossiers médicaux dans le cadre de sa recherche doctorale qu’Anatole Le Bras a fait la découverte archivistique à l’origine de ce livre : dans un dossier plus épais que les autres, il repère un texte d’une dizaine de pages intitulé « mes mémoires ». Cette autobiographie, rédigée en mars 1856, fait entendre à l’historien la voix de Paul Taesch, un jeune homme de 22 ans interné à l’asile Saint-Anathase, près de Quimper. S’inscrivant dans la lignée de travaux qui s’attachent à prendre en compte la parole longtemps négligée des malades, l’ouvrage d’Anatole Le Bras est ainsi consacré à un écrit d’aliéné. Celui-ci n’est cependant ni un témoignage destiné à être diffusé en dehors de l’asile, à la manière des pamphlets antialiénistes étudiés par Aude Fauvel, ni un écrit de commande, couché sur le papier sous l’injonction d’un médecin, comme on en trouve de multiples exemples dans la littérature médicale de l’époque. C’est pour plaider sa cause auprès du médecin-directeur que Paul Taesch, décidé à obtenir sa sortie, dresse le bilan de sa vie. Dans un récit aux allures d’examen de conscience, il raconte une existence chaotique, débutée à l’orphelinat et marquée par plusieurs séjours dans les asiles parisiens jusqu’à son transfert en Bretagne. Pourtant, Paul Taesch n’a pas toujours vécu entre les murs de diverses institutions et l’intérêt de son parcours réside justement dans ses allers-retours répétés entre l’hôpital et le monde extérieur.


Emmanuel Garnier, L’empire des sables. La France au Sahel 1860-1960,

Ouvrages | 16.04.2019 | Mehdi Sakatni

Comment l’histoire coloniale peut-elle expliquer la situation politique actuelle du Sahel ? Emmanuel Garnier propose d’analyser l’évolution de « la ceinture méridionale du vaste désert saharien » sous domination française, de la présence des premiers explorateurs jusqu’aux indépendances africaines. À l’intérieur d’un plan qui présente successivement la chronologie de la conquête militaire, les outils et méthodes de l’imposition de l’autorité coloniale, l’action médicale et enfin la gestion administrative du territoire conquis par les méharistes, l’auteur parcourt un siècle de présence française dans les marges saharo-sahéliennes. L’objectif avoué consiste tout à la fois à tenter d’expliquer l’attrait de « l’aventure coloniale » au Sahel et d’apporter un éclairage historique sur la situation politique troublée de la région dans la dernière décennie.


Renaud Meltz, Pierre Laval, un mystère français,

Ouvrages | 02.04.2019 | Raphaël Spina

Après le Pétain de Bénédicte Vergez-Chaignon, le monumental Pierre Laval de Renaud Meltz fera date. Pour retracer le destin du numéro 2 du régime de Vichy, l’auteur synthétise une masse peu commune de témoignages et d’archives. Il a écumé les papiers déposés par le clan Laval à la Fondation Josée et René de Chambrun, mais aussi des fonds diplomatiques, ministériels, judiciaires et policiers. Sont aussi épluchés la presse du temps, les biographies apologétiques ou à charge publiées du vivant de Laval, les journaux intimes des contemporains. Les documents vont des bulletins scolaires du jeune Pierre aux précieux souvenirs de Charlotte Charpentier, sa discrète maîtresse, fortuitement redécouverts. En passant par les innombrables lettres de sollicitation, soutien ou blâme, reçues par l’Auvergnat au cours de sa longue carrière. Des notes saisissantes de début juillet 1940 montrent comment Laval liste, cerne et entreprend chaque parlementaire à qui il veut faire voter le suicide de la République.


Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska, À qui appartiennent les images ? Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des oeuvres,

Ouvrages | 28.03.2019 | Martine Floch

L’ouvrage collectif L’image d’archives. Une image en devenir proposait de lever le voile sur cette catégorie d’images et de combler un vide définitoire à un moment où l’attrait pour les images s’accroît de manière exponentielle et où le numérique intensifie leur circulation. Laurent Véray clôturait l’ouvrage par une mise en garde contre les représentations médiatiques qui usent et abusent de ces images. C’est un autre vide que le présent ouvrage, né des travaux du groupe de recherche « À qui appartiennent les images ? », créé dans le cadre du Labex Création, Art et Patrimoine (CAP), entend combler : celui de leur statut – différent de celui des archives écrites – et de leur propriété, juridique entre autres. Pour ce faire – et c’est là toute l’originalité de l’opus –, il a choisi le décloisonnement des horizons professionnels, au-delà du champ strictement universitaire. 


DAU, une œuvre d’Ilya Khrzhanovsky (2008-2018)

Films | 28.03.2019 | Natalia Prikhodko

À l’origine, DAU était pensé par son auteur Ilya Khrzhanovsky comme un film biographique du physicien soviétique Lev Landau. Le réalisateur a commencé le tournage en 2009, mais le projet a évolué et s’est transformé en une œuvre pluridisciplinaire. Sa première présentation au grand public s’est tenue à Paris du 24 janvier au 17 février 2019. Installée au Théâtre de la Ville et au Théâtre du Châtelet (avec une extension au Centre Pompidou), cette œuvre a pris forme d’un dispositif complexe comprenant le visionnage des treize longs-métrages et des épisodes séparés, une exposition des tableaux et des installations des artistes russes ainsi que d’autres expériences dont une cantine et la possibilité de s’entretenir avec des intervenants variés. Ayant suscité de nombreux débats, DAU ne cache pas son caractère expérimental. En France, le projet a reçu des critiques particulièrement aigres. En y répondant en partie, je reviens ici sur deux aspects du projet qui ont attiré très peu d’attention des critiques français mais qui me paraissent essentiels.  


« La Ligue des droits de l’homme : 120 ans d’histoires »

Expositions | 26.02.2019 | Michel Dreyfus

La Ligue des droits de l’homme (LDH) entretient des liens étroits avec La Contemporaine, l’ex-Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), puisqu’en 2000 elle lui avait confié ses archives, revenues de Moscou. À l’occasion des 120 ans de la fondation de la LDH, une exposition virtuelle et un colloque ont été organisés à La Contemporaine en 2018. Reposant sur des textes denses et de nombreuses illustrations, cette exposition est structurée en quatre grandes parties : la fondation de la LDH ; ses premiers combats ; paix et guerres entre les peuples ; la LDH en dix causes d’hier à aujourd’hui. Ces quatre parties comportent elles-mêmes une dizaine de sections.


Boris Belge, Klingende Sowjetmoderne. Eine Musik- und Gesellschaftsgeshichte des Spätsozialismus,

Ouvrages | 26.02.2019 | Nathalie Moine

Issu d’une thèse défendue à l’Université de Tübingen, l’ouvrage propose une excursion longue de plus de quatre décennies autour de trois compositeurs soviétiques réunis sous le nom de « la Troïka moscovite » : Edison Denisov (1929-1996), Sofia Gubaidulina (1931-1991) et Alfred Schnittke (1934-1998). Commencée à l’époque du Dégel, lorsque les trois artistes sont encore étudiants au Conservatoire, elle s’achève, sous forme d’épilogue, au début du XXIe siècle, cependant que deux d’entre eux, Denisov et Schnittke, sont morts dans les années qui suivirent la fin de l’Union soviétique mais que Sofia Gubaidulina, émigrée en Allemagne, continue de jouir d’une célébrité mondiale jusqu’à nos jours. Précisément, le fil conducteur de l’étude consiste à montrer combien le destin de ces trois anticonformistes fait partie de l’histoire de la musique, mais aussi plus généralement de l’histoire politique et culturelle de l’Union soviétique poststalinienne, plus souvent appelée ici la période « tardive » du socialisme soviétique. Cependant, le fait qu’on se rapprochait de la fin était alors, comme on le sait, loin d’être une évidence. Le titre de l’ouvrage que l’anthropologue Aleksei Yurchak a consacré à la même période et qui reste la pierre de touche de tout travail abordant les comportements culturels des Soviétiques depuis l’ère brezhnévienne jusqu’au chaos libérateur de la Perestroïka, l’a définitivement résumé : Everything Was Forever, Until It Was No More. The Last Soviet Generation.Le titre choisi par Boris Belge insiste quant à lui sur la notion de modernité. Il fait écho au caractère avant-gardiste de compositeurs largement censurés par les autorités culturelles soviétiques, avant que la Troïka ne soit intensément programmée, de la Perestroïka gorbatchévienne aux années qui suivirent la chute de l’URSS. 


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  • ISSN 1954-3670