Histoire@Politique : Politique, culture et société

Pistes & débats

Œuvre, expérience visuelle, « tournant pictorial ». Débats méthodologiques sur les approches de l’image

Iveta Slavkova

Les images sont si présentes dans notre quotidien « globalisé » qu’on parle aujourd’hui de « tournant pictorial » (W. J. T. Mitchell). Si personne ne conteste le besoin de proposer des méthodes d’analyse visuelle, accessibles à tous dès le plus jeune âge, les désaccords quant aux façons d’appréhender les images et le corpus à étudier sont vigoureux. Quelles images doit-on étudier ? Celles qui ont passé l’épreuve du temps et qu’on appelle des chefs-d’œuvre ? Celles des médias qui ont une diffusion très large et nous affectent au quotidien ? Peut-on, doit-on mettre au même niveau un spot publicitaire et une œuvre d’art vidéo ? Selon quels critères évaluer le regard ainsi que l’environnement social, politique, familial qui forme ce regard ? Cet article tentera d’éclairer les débats récents à ce sujet : les critiques adressées à l’histoire de l’art, une discipline, qui s’est traditionnellement occupée de l’étude des images ; la naissance de la « culture visuelle » et des « études visuelles » qui ont permis de reforger les outils d’analyse. Tout au long, nous réfléchirons sur la spécificité du champ épistémologique concernant le visuel, des usages et objectifs des méthodes, sans oublier le potentiel de fascination des images.

lire la suite

Sources

Le témoignage à la caméra : la Visual History Archive, une source audiovisuelle pour la recherche sur la Shoah et les crimes de masse

Constance Pâris de Bollardière

Initiée en 1994 par le réalisateur américain Steven Spielberg, la Visual History Archive est la plus vaste collection de témoignages de survivants de génocides et de crimes de masses. Si la majorité de cette archive concerne les rescapés de la Shoah, son administrateur basé à Los Angeles, USC Shoah Foundation, ajoute régulièrement des témoignages de témoins d’autres crimes. Numérisée et indexée, cette archive qui fut amorcée à des fins civiques et pédagogiques est désormais de plus en plus utilisée par des chercheurs de nombreuses disciplines. En présentant les origines, la méthode, le contenu, la réception et le potentiel scientifique de la Visual History Archive, cet article a pour but de faire connaître cette collection qui, depuis 2016, est disponible dans son intégralité à l’American University of Paris.

lire la suite

imprimer

Newsletter

  • Consultez fréquemment les rubriques dynamiques de cette colonne. Elles sont régulièrement mises à jour.

Champ libre

  • Histoire@Politique est également disponible sur CAIRN
  • lire la suite

Comptes rendus

  • • Une loi pour les archives : l’étape majeure de 1979 en France
  • Si la loi du 3 janvier 1979 sur les archives a (...)
  • lire la suite
  • • Paul Vaillant-Couturier l’écrivain
  • L’ouvrage Paul Vaillant-Couturier : écriture et politique publié aux Éditions (...)
  • lire la suite
  • La Llorona de Jayro Bustamante (2019)
  • Les dictatures latino-américaines ont toujours été une source d’inspiration (...)
  • lire la suite
  • • Jérôme Pozzi (dir.), De l’attachée de presse au conseiller en communication. Pour une histoire des spin doctors
  • Cet ouvrage dirigé par Jérôme Pozzi est issu d’une journée (...)
  • lire la suite
  • • Xavier Paulès, La République de Chine. Histoire générale de la Chine (1912-1949)
  • Ses lecteurs sauront d’emblée gré à Xavier Paulès du (...)
  • lire la suite
  • • Catherine Davies, Transatlantic Speculations. Globalization and the Panics of 1873
  • La crise financière de 2007-2008 a, par son caractère inattendu, (...)
  • lire la suite
  • Œuvres de Jean Jaurès
  • Lire Jaurès dans le texte, au jour le jour, comme nous y (...)
  • lire la suite
  • • Jean Baubérot, La loi de 1905 n’aura pas lieu, tome 1 : L’impossible loi de liberté (1902-1905)
  • Cet ouvrage constitue la première pierre d’une entreprise historiographique (...)
  • lire la suite
  • Adults in the Room, film réalisé par Costa-Gavras (2019)
  • Adapté d’un livre de Yánis Varoufákis (Adults in the Room: My Battle With (...)
  • lire la suite
  • • Fabrice Grenard, Les Maquisards. Combattre dans la France occupée
  • Fabrice Grenard, auteur d’un ouvrage remarqué sur Georges Guingouin[1], (...)
  • lire la suite
  • • James L. Newell, Silvio Berlusconi. A Study in Failure
  • James L. Newell, politologue spécialiste de l’Italie, propose une biographie (...)
  • lire la suite
  • • Autour d'Eugène Varlin
  • Hasard du calendrier éditorial ou signe des temps, deux (...)
  • lire la suite
  • • Stuart Bergerson, Leonard Schmieding (dir.), Ruptures in the Everyday. Views of Modern Germany from the Ground
  • L’ouvrage édité par Andrew Bergerson et Leonard Schmieding est (...)
  • lire la suite
  • Camille, film réalisé par Boris Lojkine (2019)
  • Le 12 mai 2014, la photographe de guerre et journaliste Camille (...)
  • lire la suite
  • Le Traître, film réalisé par Marco Bellocchio (2019)
  • Cette fiction dresse un portrait du mafieux Tommaso Buscetta, (...)
  • lire la suite
  • • Fabrice Grenard, Florent Le Bot et Cédric Perrin, Histoire économique de Vichy. L’État, les hommes, les entreprises
  • Il n’existait pas de vraie synthèse sur l’histoire économique (...)
  • lire la suite
  • • Sylvain Dufraisse, Les Héros du sport. Une histoire des champions soviétiques (années 1930 – années 1980)
  • Les héros du sport, une histoire des champions soviétiques, (...)
  • lire la suite
  • • Steven High, Lachlan MacKinnon, Andrew Perchard (dir.), The Deindustrialized World. Confronting Ruination in Postindustrial Places
  • Depuis plus d’une quinzaine d’années[1], une cohorte de chercheurs en (...)
  • lire la suite
  • • Pierre Mendès France, Écrits de résistance
  • Le volume s’ouvre bien sûr par le récit Liberté, liberté chérie, écrit (...)
  • lire la suite
  • • Audrey Célestine, La Fabrique des identités. L’encadrement politique des minorités caribéennes à Paris et New York
  • Dans cet ouvrage issu de sa thèse de doctorat, la politiste (...)
  • lire la suite

Partager

  • ISSN 1954-3670