Histoire@Politique : Politique, culture et société

Pistes & débats

Œuvre, expérience visuelle, « tournant pictorial ». Débats méthodologiques sur les approches de l’image

Iveta Slavkova

Les images sont si présentes dans notre quotidien « globalisé » qu’on parle aujourd’hui de « tournant pictorial » (W. J. T. Mitchell). Si personne ne conteste le besoin de proposer des méthodes d’analyse visuelle, accessibles à tous dès le plus jeune âge, les désaccords quant aux façons d’appréhender les images et le corpus à étudier sont vigoureux. Quelles images doit-on étudier ? Celles qui ont passé l’épreuve du temps et qu’on appelle des chefs-d’œuvre ? Celles des médias qui ont une diffusion très large et nous affectent au quotidien ? Peut-on, doit-on mettre au même niveau un spot publicitaire et une œuvre d’art vidéo ? Selon quels critères évaluer le regard ainsi que l’environnement social, politique, familial qui forme ce regard ? Cet article tentera d’éclairer les débats récents à ce sujet : les critiques adressées à l’histoire de l’art, une discipline, qui s’est traditionnellement occupée de l’étude des images ; la naissance de la « culture visuelle » et des « études visuelles » qui ont permis de reforger les outils d’analyse. Tout au long, nous réfléchirons sur la spécificité du champ épistémologique concernant le visuel, des usages et objectifs des méthodes, sans oublier le potentiel de fascination des images.

lire la suite

Sources

Le témoignage à la caméra : la Visual History Archive, une source audiovisuelle pour la recherche sur la Shoah et les crimes de masse

Constance Pâris de Bollardière

Initiée en 1994 par le réalisateur américain Steven Spielberg, la Visual History Archive est la plus vaste collection de témoignages de survivants de génocides et de crimes de masses. Si la majorité de cette archive concerne les rescapés de la Shoah, son administrateur basé à Los Angeles, USC Shoah Foundation, ajoute régulièrement des témoignages de témoins d’autres crimes. Numérisée et indexée, cette archive qui fut amorcée à des fins civiques et pédagogiques est désormais de plus en plus utilisée par des chercheurs de nombreuses disciplines. En présentant les origines, la méthode, le contenu, la réception et le potentiel scientifique de la Visual History Archive, cet article a pour but de faire connaître cette collection qui, depuis 2016, est disponible dans son intégralité à l’American University of Paris.

lire la suite

imprimer

Newsletter

  • Consultez fréquemment les rubriques dynamiques de cette colonne. Elles sont régulièrement mises à jour.

Champ libre

  • • Vidéo de la table ronde « À l'Est, rien de nouveau ? Pour une histoire visuelle de la nouvelle Europe » aux Rendez-Vous de Blois (13 octobre 2018)
  • Si vous n’avez pas pu assister à la table ronde, « À l'Est, rien (...)
  • lire la suite
  • Histoire@Politique aux Rendez-Vous de l'Histoire de Blois - samedi 13 octobre 2018
  •  « À l'Est, rien de nouveau ? Pour une histoire visuelle de la nouvelle (...)
  • lire la suite
  • • Le cauchemar espagnol. Quelques thèses sur la radicalisation de la question catalane (2010-2018)
  • La dépression économique, qui débuta à l’échelle mondiale fin 2007 (...)
  • lire la suite
  • Histoire@Politique est également disponible sur CAIRN
  • lire la suite

Comptes rendus

  • • Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc, À quoi servent les politiques de mémoire ?,
  • Auteures de nombreux travaux sur la mémoire et la justice (...)
  • lire la suite
  • • Gilles Richard, Histoire des droites en France de 1815 à nos jours,
  • L’ouvrage de Gilles Richard se place délibérément dans une (...)
  • lire la suite
  • • « Mémoire des massacres du XXe siècle »
  • Le Mémorial de Caen a accueilli du 22 au 24 novembre 2017 (...)
  • lire la suite
  • • Raoul Hausmann (1886-1971) et sa production photographique dans les tourments de l’histoire
  • Après avoir été présentée au Point du Jour de (...)
  • lire la suite
  • • Emmanuel Saint-Fuscien, Célestin Freinet, un pédagogue en guerres, 1914-1945,
  • C’est avec une certaine délectation que nous nous sommes (...)
  • lire la suite
  • Transit, film réalisé par Christian Petzold (2018)
  • Dans les années 1930, des centaines d’Allemands, juifs ou opposants (...)
  • lire la suite
  • • Raffaella Perin, La radio del papa. Propaganda e diplomazia nella seconda guerra mondiale,
  • L’ouvrage de Raffaella Perin sur Radio Vatican est la (...)
  • lire la suite
  • • Alexis Vrignon, La naissance de l’écologie politique en France. Une nébuleuse au cœur des années 68,
  • Dans le champ de l’écologie politique, la catégorie du (...)
  • lire la suite
  • Après la guerre, film réalisé par Annarita Zambrano (2017)
  • Verres de lunettes opaques ou presque, silhouette épaisse, barbe (...)
  • lire la suite

Partager

  • ISSN 1954-3670