Renouvelée depuis les années 1980 sous l’influence des travaux de Renzo De Felice et d’Emilio Gentile, l’historiographie française du fascisme italien présente des analogies avec son homologue italienne ainsi que des spécificités. Elle s’inscrit également dans le cadre d’une riche production historiographique française sur l’Italie contemporaine, a acquis un rayonnement en Italie et ses problématiques ont une portée sur les lectures du fascisme français. Ayant connu eux aussi un essor depuis les années 1980, les travaux français sur l’antifascisme italien s’articulent autour de deux champs qui sont l’histoire des migrations italienne et celle des relations diplomatiques franco-italiennes.
Le programme d’histoire des classes de seconde, publié en juin 1995, présente la particularité d’être dévolu à l’histoire de l’espace européen afin de forger chez les élèves le sentiment d’appartenance à l’Europe par la connaissance de ses spécificités culturelles. Il s’agit là d’un moment fondateur pour l’enseignement de l’histoire de l’Europe en lycée. On reviendra ici sur les deux principales versions élaborées en 1992 et en 1995 afin de montrer combien, alors que la conjoncture plaçait au premier plan des missions de l’école la construction de l’identité européenne, la rédaction du programme a soulevé de nombreuses questions dans une discipline chargée un siècle plus tôt de "faire des Français".