Ungváry Krisztián, historien spécialiste du temps présent hongrois, lors d’une manifestation contre les célébrations officielles du gouvernement Orban du 60e anniversaire de la Révolution de 1956, le 23 octobre 2016. Plus tard dans la journée, l’historien sera blessé par un des manifestants pro-gouvernementaux.
Source : https://444.hu/tag/ungvary-krisztian [consulté le 28 mars 2017]. © Droits réservés.
Cet article porte sur la contribution des historiens à l’enquête sur la disparition de Maurice Audin à Alger, en 1957, ainsi que sur l’enquête elle-même, qui a rebondi dans les années 2000. Cette disparition est en effet aux sources de l’engagement de Pierre Vidal-Naquet contre la torture. Restée inexpliquée, elle a suscité de nouvelles révélations un demi-siècle plus tard, impliquant cette fois un trio d’enquêteurs : journaliste, documentariste, historienne. Outre les questions épistémologiques soulevées par leur collaboration, l’article analyse les enjeux et les impasses de ces révélations tardives.
Cet ensemble documentaire inédit rassemble les traces indirectes (notes d’étudiants et bibliographies) et fragmentaires (plans et notes de cours, documentation préparatoire) d’une leçon prononcée oralement à deux reprises, en mars 1934 et en mars 1936 par Élie Halévy à l’École libre des sciences politiques (Paris) dans le cadre de son grand cours sur le « Socialisme en Europe au XIXe siècle ».