Alors que l’histoire s’est brutalement remise en marche au Maghreb, après des décennies de stagnation et de répression, il est opportun de s’interroger sur le déclin des études historiques consacrées à cette région. La France a été un terreau, colonial, puis post-colonial, très fertile à l’écriture de l’histoire de l’Afrique du Nord, ancienne et contemporaine. Mais en ce début de XXIe siècle, les tendances à l’œuvre sont négatives. En France, la recherche et l’enseignement institutionnels sont marginalisés. La recherche française s’est réorientée sur le Proche-Orient depuis les années 1980, souvent au titre de
La Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (auparavant dénommée Bibliothèque administrative de la Ville de Paris) est une bibliothèque de conservation et de recherche ouverte au public et constitue le service central de documentation de la Mairie de Paris. Elle a remplacé la bibliothèque détruite dans l'incendie de l'Hôtel de Ville de 1871. La salle de lecture, inscrite aux Monuments historiques, offre l'un des meilleurs exemples d'architecture de la fin du XIXe siècle.
Les collections se composent de 600 000 volumes imprimés, de manuscrits, de dessins d'architecture et de photographies. Constituées dès l'origine sur des bases très larges, elles sont plus particulièrement spécialisées en sciences sociales, droit, histoire contemporaine et documentation parisienne et font de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville un lieu de recherches indispensable sur les XIXe et XXe siècles. L'une des ressources les plus originales de la bibliothèque est son fonds étranger (50 000 volumes principalement des années 1870 à 1920), fruit des échanges organisés par la Ville de Paris avec un grand nombre de municipalités et administrations centrales du monde entier.
Le catalogue du fonds général des imprimés (monographies et publications en série) de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville est consultable en ligne sur le portail Paris.fr de la Mairie de Paris.
Comme nous l’envisagions et comme nous avons pris l’habitude de le faire parce que cela nous paraît une des richesses de ce type d’entretien par rapport à un certain nombre d’autres, nous souhaiterions vous interroger sur votre milieu d’origine, son poids dans votre trajectoire. Vous avez vécu au Portugal, vous avez passé votre baccalauréat au lycée français de Lisbonne, vous avez fait des études une année en Espagne, ensuite en Belgique à l’université catholique de Louvain, puis à Strasbourg ; nous nous interrogeons sur les raisons de ce parcours et nous demandons s’il vous avait amenée à vous intéresser à l’Europe puisque vous l’aviez parcourue.
L’Europe était un aboutissement prévisible de ce parcours de jeunesse qui m’avait fait découvrir différentes cultures nationales et différents régimes politiques. Déjà le lycée français de Lisbonne où j’ai passé le baccalauréat dans les années 1950 était un microcosme de « l’international » et un espace culturel ouvert qui, sur la scène de Lisbonne, symbolisait la France moderne et les valeurs de l’Éducation nationale française.