Au début des années 1960, Evelyne Sullerot a été une des premières à s'intéresser aux discours de la presse féminine. Son ouvrage publié dans la collection "Kiosque" en 1963, intitulé La Presse féminine, reste aujourd'hui encore un titre de référence. Il propose un panorama des titres existants et montre que ces journaux portent les désirs des femmes mais leur rappellent aussi leurs devoirs. Evelyne Sullerot est ensuite devenue une experte de la question du travail des femmes auprès de différentes institutions. Dans l'entretien qu'elle nous a accordé, elle revient sur l'ensemble de son parcours.
Christine Bard est professeure d'histoire contemporaine à l'université d'Angers, membre du CERHIO-HIRES et membre du Centre d'histoire de Sciences Po. Elle travaille sur l'histoire du féminisme : Les Filles de Marianne. Histoire des féminismes 1914-1940 (Paris, Fayard, 1995) ; direction de Madeleine Pelletier (1874-1939). Logique et infortunes d'un combat pour l'égalité (Paris, Côté-femmes, 1992) - et s'est aussi intéressée à l'antiféminisme - direction d'Un siècle d'antiféminisme (Paris, Fayard, 1999). Depuis 2000, elle préside l'association Archives du féminisme (http://www.archivesdufeminisme.fr/) et vient de publier, avec Annie Metz et Valérie Neveu, le Guide des sources de l'histoire du féminisme (Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Archives du féminisme », 2006) et, avec Janine Mossuz-Lavau, Le Planning familial. Histoire et mémoire 1956-2006 (Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Archives du féminisme », 2007).
Elle a élargi son champ de recherche à l'histoire politique, culturelle et sociale des femmes en France au XXe siècle : Les Garçonnes. Modes et fantasmes des Années folles (Paris, Flammarion, 1998) ; Les Femmes dans la société française au XXe siècle (Paris, Armand Colin, 2001, traduit en allemand, 2008). Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs : Femmes travesties. Un mauvais genre (Clio, n°10, 1999, avec Nicole Pellegrin) ; ProstituéEs (Clio, n°17, 2003, avec Christelle Taraud) ; Le Genre des territoires (Angers, Presses de l'université d'Angers, 2004) ; Quand les femmes s'en mêlent. Genre et pouvoir, avec Christian Baudelot et Janine Mossuz-Lavau (Paris, La Martinière, 2004).
Elle coordonne Musea, musée virtuel dédié à l'analyse des représentations des genres (http://musea.univ-angers.fr/) et prépare actuellement une Histoire politique du pantalon.
Ludivine BantignyLudivine Bantigny est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen et chercheuse au Centre d’histoire de Sciences Po. Elle a notamment publié Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des « Trente Glorieuses » à la guerre d’Algérie (Fayard, 2007) ; Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France XIXe-XXIe siècles (PUF, 2009, en codirection avec Ivan Jablonka) ; Sous l’œil de l’expert. Les dossiers judiciaires de personnalité (PURH, 2011, en codirection avec Jean-Claude Vimont) et Hériter en politique. Filiations, générations et transmissions politiques (Allemagne, France, Italie, XIXe-XXIe siècles) (PUF, 2011, en codirection avec Arnaud Baubérot). Sur l’expertise, elle a aussi publié « Le savant, le jeune et le politique. Les sociologues “de la jeunesse” entre neutralité et engagement », dans Christine Bouneau et Caroline Le Mao (dir.), Jeunesse(s) et élites. Des rapports paradoxaux en Europe de l’Ancien Régime à nos jours (PUR, 2009, p. 63-73) ; « Que jeunesse se passe ? Discours publics et expertises sur les jeunes après Mai 68 » (Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n° 98, avril-juin 2008, p. 7-18) ; « L’expertise et l’emprise. Construction et confrontation des savoirs sur les jeunes délinquants (1945-1975) », dans Jean-Claude Caron, Annie Stora-Lamarre, Jean-Jacques Yvorel (dir.), Les âmes mal nées. Jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (XIXe-XXIe siècles) (Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2008, p. 187-199).
Claire BlandinClaire Blandin est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Est Créteil et chercheure au Centre d’histoire de Sciences Po où elle coordonne le groupe de travail sur la presse magazine. Elle est également secrétaire de rédaction de