Histoire@Politique : Politique, culture et société

Vari@rticles

Le fascisme au cinéma. Vincere de Marco Bellocchio

Paola Bertilotti

Tout juste quelques lignes dans le Mussolini de Denis Mack Smith, à peine plus d’une ou deux notes dans la monumentale biographie de Renzo De Felice, deux ou trois pages dans celle de Pierre Milza : aux yeux de l’historiographie, la liaison de Mussolini avec Ida Dalser occupe une place somme toute marginale dans la vie privée du futur Duce de l’Italie fasciste. Marco Bellocchio lui a récemment consacré un film, Vincere, sorti en salle en 2009. Un choix original dans le panorama du cinéma italien, où la biographie de Mussolini, sujet par définition délicat et exposé au soupçon de l’apologie, a généralement été abandonnée au genre documentaire. Bellocchio s’en est au contraire saisi pour jeter un regard sans complaisance sur l’histoire italienne.


Playing with Greece. Pierre de Coubertin and the Motherland of Humanities and Olympics

Patrick Clastres

Le baron français Pierre de Coubertin (1863-1937) est universellement connu pour avoir provoqué la rénovation des jeux olympiques à Athènes en 1896. Ce que l’on sait moins c’est qu’il avait à l’esprit de premiers jeux à Paris pour 1900 dans le cadre de l’Exposition universelle. D’inspiration libéral-pacifiste, son projet s’est heurté à la diplomatie culturelle de la Grèce en la personne de Démétrios Bikélas. Cet article interroge sa connaissance de l’agôn classique et minore l’héritage antique par rapport à son inspiration pacifiste et libérale. Matrice culturelle, le philhellénisme des élites occidentales a servi de vecteur à l’invention de la tradition olympique.


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  • ISSN 1954-3670