Yves Denéchère, agrégé d’histoire, est professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers. Ses recherches portent sur l’histoire des relations internationales. Il dirige le département d’histoire qui assure une formation en archivistique reconnue depuis les années 1990.
Ouvrages publiés :
- Ces Françaises qui ont fait l’Europe, Paris, Audibert, 2007.
- Femmes et relations internationales au XXe siècle, (co-direction avec Jean-Marc Delaunay), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006.
- Missionnaires et humanitaires de l’Ouest dans le monde au XXe siècle, (co-direction avec Jean-Luc Marais), Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 2005.
- Femmes et diplomatie. France - XXe siècle (direction), Bruxelles-Bern-Berlin, P.I.E. - Peter Lang, collection "Regards sur l’International", 2004.
- Jean Herbette (1878‑1960), journaliste et ambassadeur, Bruxelles-Bern-Berlin, PIE-Peter Lang ; Paris, Direction des archives du Ministère des Affaires étrangères, collection "Diplomatie et Histoire", 2003.
- La politique espagnole de la France de 1931 à 1936, une pratique française de rapports inégaux, Paris, L’Harmattan, 2000.