Histoire@Politique : Politique, culture et société

Comptes rendus
   

Jean-Marc Berlière, Franck Liaigre, Liquider les traîtres. La face cachée du PCF 1941-1943,

Ouvrages | 07.02.2008 | Romain Ducoulombier

Il y a deux livres dans l’ouvrage de Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre sur la parteijustiz communiste pendant la Seconde Guerre mondiale. L’un porte, avec un grand luxe de détails, sur l’histoire du « détachement Valmy » et de sa petite trentaine de membres chargés par la direction clandestine du PCF de « liquider les traîtres ». L’autre évoque, avec un même souci biographique et une même rigueur archivistique, les hommes des services spéciaux de la préfecture de Police de Paris et des Renseignements généraux qui les pourchassent avec une redoutable efficacité.


« Allemagne, les années noires »

Expositions | 01.02.2008 | Marie-Bénédicte Vincent

Témoigner de l’horreur de la guerre et témoigner de la laideur du contexte social des années qui l’ont suivie en Allemagne : tel est le dénominateur commun à l’ensemble des dessins, encres, eaux-fortes, lithographies dus principalement à Otto Dix, Max Beckmann et Georg Grosz que rassemble l’exposition du musée Maillol « Allemagne, les années noires » (31 octobre 2007-4 février 2008).


« Cerisy, 1968-1986 : un tournant intellectuel et politique ? »

Colloques | 01.02.2008 | François Chaubet

Existe-t-il un « tournant intellectuel » à la charnière des années 1970-1980 qui verrait le déclin du paradigme de la « critique », et quel rôle le Centre culturel de Cerisy, ouvert en 1952 après avoir pris le relais des Décades de Pontigny (1910-1939) et foyer de maintes recherches innovantes à la fin des années 1960 (linguistique, théorie littéraire), a-t-il joué en propre dans cette mutation ? Peut-on parler, de surcroît, d’un « tournant politico-intellectuel », de type libéral, tel que l’a diagnostiqué le livre récent de François Cusset (La décennie, le grand cauchemar des années 80, La Découverte, 2006). Enfin, de quels atouts, organisationnels et intellectuels, Cerisy a-t-il pu disposer pour affronter, sans renoncer à certains de ses engagements anciens en faveur des avant-gardes littéraires, un tel changement de conjoncture ? Telles sont les principales questions (intellectuelle, politique, culturelle) auxquelles deux journées d’études les 12 et 13 décembre 2007, organisées au Centre d’histoire de Sciences Po par Laurent Jeanpierre et Laurent Martin, ont cherché à répondre en réunissant chercheurs de diverses obédiences et grands témoins.


Les réseaux socialistes dans le Morbihan

Journées d'études | 21.01.2008 | François Ploux

Le 29 septembre 2007 s'est tenue à l'université de Bretagne-Sud (Lorient) une journée d'étude consacrée aux réseaux socialistes dans le Morbihan, des années 1930 aux années 1980. François Prigent, doctorant à l'université de Rennes II, était le maître d'œuvre de cette manifestation. L'objectif fixé aux intervenants consistait à étudier l'implantation de la SFIO et du PS dans le département à l’aide d’outils tels que la prosopographie, la mise au jour des trajectoires sociales des élus, l'étude de la structuration et du fonctionnement des réseaux...


Xavier Vigna, L'Insubordination ouvrière dans les années 68. Essai d'histoire politique des usines,

Ouvrages | 21.12.2007 | Ludivine Bantigny

C’est un formidable travail de recherche, écrit avec élégance et précision, que livre Xavier Vigna avec cet ouvrage issu de sa thèse. Il y arpente un champ historiographique en heureux renouvellement, l’histoire ouvrière, et une période, les « années 68 », encore insuffisamment explorée.


« Les Années folles, 1919-1929 »

Expositions | 11.12.2007 | Christine Bard

C’est un défi muséographique que de présenter la mode d’une époque sans abuser de l’anecdote et du stéréotype – côté commentaire – et sans décevoir avec des vêtements fantomatiques sortis de leurs tiroirs.


« Les hommes et les femmes qui ont fait l'Europe »

Colloques | 06.12.2007 | Christine Bousquet-Labouérie

Le département d’histoire de Tours a organisé le 8 novembre 2007 une journée dans le cadre de la préparation des concours du CAPES et de l’agrégation d’histoire à la nouvelle question d’histoire contemporaine sur l’Europe.


« Les territoires du rugby : une histoire mondiale »

Colloques | 01.12.2007 | Philip Dine, National university of Ireland, Galway

This event was as timely as it was ideally located, in that it took place against the backdrop of the 2007 Rugby World Cup, and in a Paris still basking in the glory of the latest ‘impossible’ triumph of the Quinze de France over the supposedly unbeatable New Zealand All Blacks. That the front-page news carried by L’Équipe should so closely mirror the scientific deliberations of a distinguished gathering of historians, sociologists, ethnographers, and other sports specialists, and, moreover, in such august academic surroundings, is very much to the credit of the Centre d’histoire de Sciences Po, and its director, Jean-François Sirinelli.


Renaud Payre, Une science communale ? Réseaux réformateurs et municipalité providence

Ouvrages | 28.11.2007 | Aude Chamouard

Maître de conférences en sciences politiques à l’université Lyon 2, Renaud Payre a soutenu en 2002 une thèse soutenue à l’Institut d’études politiques de Grenoble sous la direction d’Olivier Ihl, dont ce livre est tiré. Renaud Payre propose d’explorer une réforme de l’Etat passée inaperçue : celle des municipalités dans l’entre-deux-guerres en France.


imprimer

Newsletter

  • Consultez fréquemment les rubriques dynamiques de cette colonne. Elles sont régulièrement mises à jour.

Champ libre

  • Histoire@Politique est également disponible sur CAIRN
  • lire la suite

Partager

  • ISSN 1954-3670