Histoire@Politique : Politique, culture et société

Comptes rendus
   

Marc Lazar, L'Italie sur le fil du rasoir

Ouvrages | 28.10.2009 | Frédéric Attal

L’Italie à la dérive, du même auteur, rédigé avant les élections du printemps 2006, dressait un constat sévère du quinquennat de Silvio Berlusconi dans un contexte de crise profonde de l’Italie (déclin démographique et remise en cause de la nation italienne). Marc Lazar continue de s’interroger sur ce qui fait la spécificité d’un pays qui, à peine deux ans après avoir, de très peu, défait le chef incontesté de la coalition de droite, non seulement lui confie de nouveau le pouvoir à une large majorité, mais, en plus, lui maintient un an plus tard sa confiance.


Bernard Lachaise et Sabrina Tricaud (dir.), Georges Pompidou et Mai 1968

Ouvrages | 28.10.2009 | David Valence

« Placer un homme en situation historique » : tel était l’objectif du colloque du 14 mars 2008 consacré à « Georges Pompidou et Mai 1968 », dont les actes paraissent aux éditions PIE Peter Lang. La formule pouvait éveiller le spectre de la psycho-histoire, qui s’attache souvent à analyser les raisons faisant d’un responsable politique l’homme d’un moment. La biographie de Robespierre que viennent de rééditer les éditions du CNRS procède, par exemple, de cette démarche qu’on peut trouver naïve : elle entend montrer, avec force simplifications, que l’heure de l’avocat arrageois avait inévitablement sonné avec le combat pour l’égalité. Dans la bouche et sous la plume de Jean-François Sirinelli, le projet de « placer un homme en situation historique » invitait, au contraire, à peser au trébuchet le poids d’une volonté dans les événements plutôt que sur eux. La perspective vaut particulièrement dès lors qu’il est question du « joli mois de mai ». Pendant quelques semaines, le pouvoir donna alors l’impression, en France, de vaciller, tandis qu’un de ceux qui l’exerçaient, à savoir Georges Pompidou, figurait une alternative possible au « tout ou rien » gaullien.


Véronique Molinari, Citoyennes, et après ? Le droit de vote des femmes et ses conséquences en Grande-Bretagne 1918-1939

Ouvrages | 28.10.2009 | Cécile Formaglio

En 1918, le Representation of the People Act donna le droit de vote aux femmes britanniques. En s’intéressant aux changements provoqués par cette décision dans les années qui l’ont immédiatement suivie, Véronique Molinari – maître de conférences en civilisation britannique à l’université Stendhal-Grenoble III – cherche à combler un vide historiographique.


Michael Haneke, Le Ruban blanc/Das Weisse Band

Films | 28.10.2009 | Martine Floch

© Les Films du losangeLe réalisateur autrichien Michael Haneke signe avec Le Ruban blanc (Das Weisse Band), son premier film dans sa langue natale depuis 1997. Le sous-titre allemand du film, « Eine deutsche Kindergeschichte » (« Une histoire d’enfants allemande »), ancre le récit dans le Nord protestant de l’Allemagne en 1913, dans un petit village du Mecklenbourg, juste avant la Première Guerre mondiale, pour interroger les sources du mal nazi et, plus largement, ce qui est l’un de ses thèmes de prédilection, la violence génératrice de violence et, surtout, les façons de la représenter.


Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, La Culture monde. Réponse à une société désorientée

Ouvrages | 22.10.2009 | Laurent Martin

© Odile JacobCe livre n’est pas un livre d’histoire ni d’historien ; il n’en est pas moins intéressant, y compris pour les historiens. Pourquoi ? Parce qu’il propose une interprétation stimulante d’un mouvement historique de grande ampleur, celui qui a conduit à la constitution d’une « culture-monde », définie comme « un monde de symboles, de significations et d’imaginaire social qui a ceci de spécifique qu’il est devenu planétaire ». Les premières formulations de la culture-monde peuvent être repérées dans le cosmopolitisme grec, le christianisme, l’universalisme humaniste ; tout cela mériterait d’être plus précisément établi mais les auteurs ne s’y attardent guère, pressés d’en venir à ce qui est l’objet de leur réflexion : ce « deuxième âge » de la culture-monde où, pour la première fois dans l’histoire, l’économie du monde s’agence selon un modèle unique de normes, de valeurs, de buts et où la culture s’impose comme un monde économique à part entière.


Vivien Bouhey, Les Anarchistes contre la République. Contribution à l'histoire des réseaux sous la Troisième République (1880-1914)

Ouvrages | 22.10.2009 | Danielle Tartakowsky

© PURCet ouvrage reprend la substance d’une thèse soutenue en 2006 à l’université de Paris X. Il y a près de quarante ans, une controverse avait opposé Jean Maitron spécialiste entre tous de l’anarchie, et Jean Berthoud, alors étudiant en maîtrise. Dans ses travaux devenus canoniques, le premier caractérisait le mouvement anarchiste par son individualisme et, dès lors, par son organisation minimale. Le second récusait vivement cette thèse en arguant qu’un attentat tel celui de Caserio, perpétré entre 1894 contre Sadi Carnot, supposait un solide dispositif logistique et dès lors une organisation plus charpentée qu’on ne l’avait avancé. C’est l’objectif de cet ouvrage que de trancher ce débat dont les termes sont rappelés dès l’introduction. Il s’agit de savoir si l’action menée par les anarchistes contre la République a été ou non le résultat d’une organisation globalisante, permettant, alors, de poser l’hypothèse d’un complot contre la République.


Shoah par balles. L'Histoire oubliée

Documentaires | 12.10.2009 | Audrey Kichelewski

© MK2 Docs Diffusé pour la première fois lors d’une soirée spéciale sur France 3, le 12 mars 2008 en première partie de soirée, le documentaire de Romain Icard, à présent disponible en DVD, retrace l’entreprise du père Patrick Desbois et de son équipe pour retrouver dans l’Ukraine d’aujourd’hui les charniers de Juifs assassinés par les unités mobiles d'extermination nazies ou Einzatzgruppen durant la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, ce film met en images le récit de Patrick Desbois, Porteur de mémoires, paru en 2007. Ce livre ainsi que ce documentaire ont contribué à médiatiser en France ce moment peu connu du grand public de l’extermination des Juifs, que le père Desbois nomme « Shoah par balles ». Après une présentation du contenu de ce film et de la manière dont il expose l’enquête de Patrick Desbois et de son équipe, nous reviendrons brièvement sur la polémique récente à laquelle sa diffusion a donné lieu – relevant de la problématique de la vulgarisation du savoir pour un public de non-spécialistes.


Les socialistes et la Grande Guerre

Journées d'études | 12.10.2009 | Gilles Candar

La journée d’études qui s’est tenue les 26 et 27 mai 2009 sur « les socialistes et la Grande Guerre, réseaux, parcours et expériences » à l’université de Metz était organisée par Romain Ducoulombier avec le soutien du Centre de recherche lorrain d’histoire et de la Fondation Jean-Jaurès.


Le Sénat de la Ve République. Les cinquante ans d'une assemblée bicentenaire

Colloques | 12.10.2009 | Walter Badier

Le colloque « Le Sénat de la Ve République. Les cinquante ans d’une assemblée bicentenaire » a été organisé au Palais du Luxembourg le 3 juin 2009 par le Comité d’histoire parlementaire et politique, en partenariat avec le Sénat naturellement, mais aussi avec la Fondation nationale des sciences politiques et l’université Paul Cézanne - Aix-Marseille III.


Valse avec Bachir d'Ari Folman ou la valse des images clandestines

Films | 12.10.2009 | Ophir Lévy

C’est l’histoire d’un vertige. Un homme voit se dérober sous ses pieds les fondations sur lesquelles sa mémoire était bâtie. Il découvre que ses souvenirs les plus personnels sont constitués de scènes qu’il n’a jamais vécues. Sa mémoire est parasitée par des images clandestines qui viennent la reconfigurer. Cela pourrait être le prétexte classique d’un scénario de science-fiction (tissage de fils temporels hétérogènes, exploration physique de la mémoire, quête d’une image insaisissable). Un scénario qui serait troublant et beau comme celui de la Jetée de Chris Marker. Or, il s’agit ici de Valse avec Bachir (2008) d’Ari Folman.

 


imprimer

Newsletter

  • Consultez fréquemment les rubriques dynamiques de cette colonne. Elles sont régulièrement mises à jour.

Champ libre

  • Histoire@Politique est également disponible sur CAIRN
  • lire la suite

Partager

  • ISSN 1954-3670